Baronnie du CEp K
Allier simplicité et tradition

Allier simplicité et tradition

La création, la naissance d’un vin nécessite une multitude d’actions à effectuer à un moment opportun. Il s’agit d’un sujet fascinant, passionnant et vaste.

De plus, l’expérience acquise, de millésime en millésime, bonifie cet art de vinifier.

Ci-dessous, vous découvrirez quelques aspects et mise en œuvre de notre vinification. Evidemment, nous effleurerons quelques idées et choix tout en sachant garder bien précieusement les subtilités des recettes de la Baronnie du CEp K.

L’étape capitale pour l’obtention d’un vin réussi est le pressurage, le fait de presser la vendange. En effet, le pressurage mérite une toute grande attention car il s’agit là de l’éclosion d’un vin.

Nous avons opté pour un pressoir vertical, alliant tradition et simplicité. Une seule presse suffit ne nécessitant ainsi plus de « cassage de motte ». De surcroît, une auto-filtration se réalise lorsque le moût passe à travers le chapeau, obtenant ainsi un jus moins chargé en bourbe. Et fait important, il faut laisser le temps au pressoir de presser. La lenteur et la douceur d’un pressurage sont des gages de qualité, assurant la meilleure extraction des graines de raisin.

Nous avons également favorisé la gravité au détriment des pompes. Nous essayons de réduire au maximum l’emploi des pompes car, à notre sens, le fait de brasser les vins casse la symbiose créée durant leur élaboration. La gravité sera un élément essentiel lors de la construction de notre future cave (plein d’idées et de projets en perspective).

La mise en bouteille s’effectue, ici à la Baronnie, par nos soins, ceux de notre famille et de nos amis, dont notre précieux Marco. Passant des dégustations au remplissage des bouteilles, au bouchonnage et à l’étiquetage, un contrôle minutieux est opéré.

Certes, des choix nécessitant plus de temps, de mains mais garantissant un résultat à la hauteur de nos attentes et des vôtres. Tout en restant dans un cadre humain permettant ainsi partage et expérience de vie.