Les vendanges annoncent le dénouement d’une année remplie de travaux, d’émotions et d’attentes. Enfin le résultat du fruit tant attendu. Cette période annonce le terme de la croissance végétative, les baies mûrissent, les feuilles se préparent à arpenter leurs coloris automnale et les rameaux se lignifient, quel spectacle ! La date de récolte est dictée par plusieurs facteurs dont la maturité du raisin. Dès lors que le moment est choisi, nous attaquons les vendanges pour plusieurs jours. Période durant laquelle les heures ne sont pas toujours comptées et les nuits souvent trop courtes.
Elles sont effectuées à la main car ce travail manuel surclasse, et de loin, les vendanges mécaniques. Cela permet un tri sur place assurant une récolte saine et évitant ainsi bien des problèmes en cave. Ainsi les feuilles, les brindilles et insectes restent dans le vignoble.
De plus, elles favorisent le rapport humain entre les vendangeurs, vendangeuses et créent de beaux souvenirs. Car oui, les vendanges ne sont pas uniquement le fait de récolter une grappe mais invitent à un moment de partage entre amis et famille. Par conséquent, les vendanges comprennent les repas en commun, des échanges, des découvertes et viennent combler à merveille la partie manuelle de cette période automnale.