Le travail fondamental dictant la croissance et le développement du cep est bien entendu la taille. C’est pour cela, qu’une taille raisonnée mettant en pratique la technique du double canaux est appliquée sur les nouvelles vignes. Conversion en cours sur le reste du domaine.
Le principe de base est de permettre un développement à deux ramifications latérales, occupant ainsi l’espace verticalement et horizontalement. De respecter le flux de sève, créant un réseau bien distinct sur les deux ramifications, portant ainsi les plaies de taille toujours du même côté. De plus, d’effectuer des plaies de petites tailles sur du bois d’un ou deux ans.
Effectuer des tailles douces permet de comprendre et de donner du sens à une étape cruciale dans la vie d’un cep et de le préserver des maladies du bois, évitant ainsi des nécroses dans le bois de taille. En effet, la vigne ne cicatrise pas de la meilleure des manières.
Et j’en suis persuadé, permettra au fur et à mesure d’améliorer la qualité des raisins et par conséquent celle des vins.