Baronnie du CEp K
Finalité nouant protection et vieillissement

Finalité nouant protection et vieillissement

Pour préserver les vins de la Baronnie du CEp K et leurs assurer un vieillissement épanoui, le choix d’un bouchon en liège naturel fût une certitude. De plus, la qualité du liège demeura un critère essentiel car cet élément, caractérisant le geste final d’une vinification réussie, mérite une attention toute particulière.

Nous avons opté pour un liège portugais provenant de forêts certifiées et gérées de manière durable. Il subit une désinfection simple, gardant ainsi un bouchon brut de taille et une belle couleur marron (couleur mise en avant sur la fameuse étiquette). Le résultat obtenu est un liège d’une qualité extra-fleur. Le traitement de surface des bouchons utilise un lubrifiant naturel suivi d’un marquage.

Grâce à tout ces points, les bouchons choisis par nos soins sont certifiés Bio et entre dans notre démarche biologique et notre ligne de conduite.

Malheureusement, cette préférence comporte un risque, celui de transmettre le goût du bouchon aux vins. Ce défaut organoleptique est dû à une molécule, TCA. Il s’agit d’un champignon présent dans l’écorce du chêne-liège.

Un inconvénient, certes, néanmoins le bénéfice apporté par un bouchon en liège naturel certifié Bio était, à nos yeux, bien plus écologique, éthique et sain.

En effet, il supprime ainsi les traitements chimiques de l’écorce et du liège, le résidu de peroxyde dû à des lavages intensifs, la lubrification et les liants issus de l’industrie pétrochimique.

Cependant, si ce cas se présenterait à vous, nous vous invitons à nous retourner la bouteille contaminée et nous vous la remplacerons.

Le voici dans tous ses états